Le festival Scientilivre se réinvente pour une 21ème édition sur le thème Insolite nature. Deux chercheurs de l’IRD ont participé à cette édition 100 % numérique pour parler des insectes les 6 et 7 mars 2021.
Un festival multi-acteurs qui crée des passerelles au service des Insectes
A travers le festival Scientilivre, l’association Délires d’encre, en partenariat avec l’association Planète Sciences Occitanie a pour objectif de de créer des passerelles entre les scientifiques, les auteurs et le grand public, de promouvoir la lecture chez les jeunes et de les sensibiliser aux sciences grâce à une approche expérimentale et ludique. La version numérique de l’exposition IRD “Les Insectes au secours de la planète” et son quizz interactif y seront présentés. Des ateliers, des conférences et des rencontres avec les différents acteurs seront organisés du 3 au 10 mars 2021 :
Consultez la plateforme et inscrivez vous aux ateliers!
De Paris au Pérou, les chemins IRDdiens mènent à Toulouse
Deux chercheurs de l’IRD participeront à l’initiative toulousaine :
Pascal Jouquet est Directeur de Recherche à l’IRD et responsable de l’équipe “Fonctionnement Ecologique des Sols Tropicaux et Tempérés” au sein de l’institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement à Paris (IEES Paris). Sa recherche porte sur l’étude du rôle de la biodiversité, principalement les termites et les vers de terre, dans le fonctionnement des sols et la fourniture de services écosystémiques. Ses travaux ont été en majeure partie réalisés dans les écosystèmes tropicaux, en Côte d’Ivoire, au Vietnam et en Inde, où il aura travaillé au total 10 ans, ainsi qu’en Thaïlande, au Cambodge et en Tunisie. Il a publié environ 100 articles scientifiques et plusieurs chapitres de livres.
Le samedi 6 mars à 18h, Pascal Jouquet va présenter une conférence sur le sujet :
C’est quoi un insecte ? Pourquoi ils sont importants ?
Ils sont l’essentiel du vivant : les insectes ! Qui sont-ils ? En prenant l’exemple des termites sous les tropiques, il s’agira de comprendre quels rôles jouent les insectes dans le fonctionnement des écosystèmes ? Et surtout quels liens et quel avenir pour les objectifs du développement durable ?
Michel Sauvain est Pharmacien et Directeur de recherche à l’IRD à l’unité PHARMA-DEV. Sa formation et son expérience lui ont permis de devenir un expert dans les domaines des maladies tropicales parasitaires et de la chimie des substances naturelles pour lutter contre les maladies négligées telles que le paludisme et la leishmaniose qui touchent des millions de personnes dans les pays du tiers monde. Au Pérou, il travaille sur les plantes médicinales et pratiques médicales des Amérindiens. Il est aussi chercheur principal de l’Université péruvienne Cayetano Heredia et a à son actif plus de 110 publications internationales et nationales sur les substances naturelles bioactives.
Le dimanche 7 mars à 20h, Michel Sauvain va présenter une conférence sur le sujet :
Contribution des insectes détritivores à l’approche « une seule santé »
Les insectes détritivores (mouches, blattes, etc.) sont considérés comme répugnants et nuisibles. Pourtant, ces insectes jouent un rôle essentiel dans le cycle de la vie. Pour vous convaincre, Michel Sauvain prendra comme exemple la mouche soldat noire. Cet insecte, utilisé pour le nécessaire recyclage des déchets organiques, contribuera à l’approche « une seule santé ».
Ces présentations seront filmées, enregistrées et diffusées en direct sans plafond de spectateurs sur la chaine YouTube du festival, elle seront visibles en replay sans limite de temps.