Il est généralement admis que les minéraux protègent la matière organique (MO) de la dégradation, favorisant la persistance du carbone dans les sols et sédiments. Cette revue décrit les mécanismes et processus opérant à l’interface minéral-organique et comment ils affectent la dynamique de transformation de la MO.
Un large éventail d’interactions se produit, les minéraux adsorbant des composés organiques sur leurs surfaces et / ou agissant comme catalyseurs pour des réactions organiques. Les minéraux peuvent servir de partenaires redox pour la MO par transfert direct d’électrons ou en générant des espèces réactives de l’oxygène, qui oxydent ensuite la MO.
Enfin, la compartimentation du sol et des sédiments par les minéraux crée des microsites uniques qui hébergent diverses communautés microbiennes.
La reconnaissance de cette multiplicité d’interactions suggère que l’hypothèse générale selon laquelle la matrice minérale fournit une fonction protectrice pour la MO est trop simpliste. Les travaux futurs doivent reconnaître l’adsorption comme une condition pour d’autres réactions plutôt que comme une destination finale pour les adsorbats organiques, et devraient tenir compte de la complexité spatiale et fonctionnelle qui est caractéristique des environnements où les interactions minéral-MO sont observées.
Contact
NUNAN Naoise, DR CNRS, Équipe BioDIS du Département DCFE
Référence
Kleber, M., Bourg, I.C., Coward, E.K., Hansel, C.M., Myneni, S.C.B., Nunan, N., 2021. Dynamic interactions at the mineral–organic matter interface. Nature Reviews Earth & Environment. https://doi.org/10.1038/s43017-021-00162-y