L'enseignement au cœur des préoccupations de l'institut
La direction des Études
à iEES Paris
IEES Paris forme aux avancées récentes de l’écologie, des sciences de l’évolution, des sciences de l’environnement et de l’ingénierie écologique dans une dizaine d’établissements d’enseignement supérieur d’Ile de France. Il assure plus de 10 000 heures de formation par an, de la première année de licence au doctorat, auxquelles s’ajoute l’encadrement d’une quarantaine de doctorants et de plus d’une centaine de stagiaires de master et autres.
L’institut est rattachée à plusieurs Écoles doctorales :
- ED 581 : ABIES – AgroParisTech
- ED 129 : Sciences de l’environnement d’Ile de France – Sorbonne Université
- ED 227 : Sciences de la nature et de l’Homme : évolution et écologie – MNHN-Sorbonne Université
- ED 531 : Sciences, ingénierie et environnement – Université Paris-Est
- ED 158 : Cerveau, Cognition, comportement (3C) – Sorbonne Université
- ED 515 : Complexité du vivant – Sorbonne Université
La direction des Études à iEES Paris est principalement dédiée au déroulement des préparations de thèses, auprès des doctorants concernés et de leur(s) encadrants(s) pour tout ce qui a trait :
- à la composition des comités de thèses, à leur bon fonctionnement et à leur tenue ;
la direction répertorie aussi les stratégies de valorisation des résultats de la thèse envisagées : publications, présentations à des colloques, etc. ; - à la durée des thèses et aux problèmes éventuels concernant leur financement ;
- aux éventuels soucis relationnels entre les doctorants et les encadrants ; à ce titre, chaque doctorant, chaque encadrant peut, s’il le souhaite, rencontrer la directrice des Études afin de faire un point au cours du déroulement de la thèse.
La fonction de directrice des Études n’est pas de se substituer à l’administration de l’École doctorale à laquelle le doctorant est rattaché, mais de s’assurer ensemble que les contrats doctoraux se déroulent au mieux à iEES Paris et, le cas échéant, d’anticiper tout problème afin d’essayer rapidement de le résoudre.
En effet, les Écoles doctorales souhaitent qu’un référent aux thèses soit présent dans chacune des unités qui leur sont rattachées et cette fonction de responsable des Etudes vise à remplir ce rôle.
☛ Le contact Enseignement à iEES Paris est Isabelle DAJOZ, PU Université de Paris.