En 2022, l’IRD soutient la création de nouvelles structures de recherche et de formation au Laos. Les programmes se déploient au sein de divers dispositifs et couvrent un large éventail de champs disciplinaires (santé, écologie, biologie, géologie, aménagement du territoire).
GDRI COMPACSOL – Identifying and alleviating soil physical degradations to optimize sustainable food production
Identifier et atténuer les dégradations physiques du sol pour optimiser la production alimentaire durable
Le sol est un écosystème indispensable à la vie terrestre et humaine puisqu’il permet directement ou indirectement la production de 98 % de nos aliments. Les sols contiennent non seulement les minéraux indispensables à la vie des plantes, mais ils stockent aussi 80 % de l’eau des pluies, grâce à une infinité de pores millimétriques et micrométriques. Ce stockage d’eau permet d’alimenter les plantes (cultivées et naturelles) et il aussi de limiter les risques d’inondations (en ralentissant les flux d’eau qui s’écoulent vers les rivières).
Mais au cours dernières décennies les techniques modernes de mise en valeurs agricoles (culture mécanisée, intrants chimiques) ont provoqué une dégradation généralisée des sols. Un récent rapport de la FAO sur l’état des sols a été sous-titré : « des systèmes au bord de la rupture ». La compaction des sols à des conséquences importantes sur la production agricole mais elle est quasi-invisible. Il s’agit, en effet, d’une diminution du volume des pores qui se déroule à des millimétriques à micrométrique qui nécessite un appareillage de laboratoire pour être mis en évidence, mais qui réduit considérablement la capacité du sol à stocker l’eau (même en cas d’irrigation) et qui aboutit à une réduction de la production agricole.
Dans ce contexte, l’IRD et ses partenaires de la région lancent en 2022 un groupe de recherche international (GDRI) appelé COMPACSOL afin d’organiser un réseau de laboratoires et d’équipes de recherche qui travaillent sur la compaction des sols. Un premier objectif sera de mettre en place des procédures standardisées afin d’obtenir des résultats analytiques de qualité et fiables permettant de faire un état des lieux à l’échelle du bassin du Mékong et de mesurer au cours des 4 prochaines années l’évolution (extension géographique et intensité) de la compaction des sols. Le second objectif sera d’associer les agriculteurs à la mise au point de techniques culturales de prévention et de réhabilitation des sols par une démarche participative qui permette de profiter au mieux des savoir locaux et en même temps de diffuser des connaissances scientifiques validées sur les sols et la gestion de l’eau.
Contact : Christian Hartmann, CR IRD, équipe BioDiS DCFE
Partenaires :
- Institut d’écologie et de sciences de l’environnement de Paris (IRD – UMR IEES), France
- Institut de Technologie du Cambodge (ITC), Cambodge
- Department of Agricultiral Land Management (DALaM), Laos
- Faculty of Agriculture, Khon Kaen University (KKU), Thaïlande
- Soil and Fertilizers Research Institute (SFRI), Vietnam
- Équipe « Échanges Eau/Sol/Plantes » – Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech, Belgique
- ONG « ECLOSIO » – Université de Liège, Belgique & Cambodge
Renforcement des capacités de recherche en Sciences sociales et en Santé à Vientiane
Understanding and mitigating zoonotic spillover events in declining biodiveLMI PRESTO (PRotect-dEtect-STOp) – rsity hot-spots in Southeast Asia
Comprendre et atténuer les spillovers zoonotiques dans les hot-spot de biodiversité en déclin en Asie du Sud-Est
ELAOS : L’émergence de la tuberculose à l’interface homme-éléphant
ONENAKAI : Développement d’une approche One Health en bordure du Parc National de Nakai-Nam Theun
INEDI – Vientiane’s landfill Investigation to study the Emergence of Diseases related to waste management