C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce 1er septembre le décès de notre collègue et ami Christian Peeters, Directeur de Recherche CNRS à iEES-Paris au sein de l’équipe ESEAE « Espèces Sociales dans leur Environnement ; Adaptation et Evolution ».
Christian était connu de tous comme un chercheur passionné par les fourmis, qu’il a étudiées tout au long de sa carrière, transmettant sa passion à de nombreux étudiants et au grand public via de nombreuses expositions et interventions médiatiques et culturelles.
En plus d’une très grande expertise naturaliste, Christian a su impulser de nouvelles réflexions passionnantes que ce soit sur la reproduction chez les fourmis sans reines, l’évolution de la caste reine et la fondation des colonies, ou plus récemment sur les évolutions morphologiques des ouvrières.
Globe-trotter dans l’âme, il a parcouru le monde toute sa vie et rencontré nombre d’entre nous. Discuter avec Christian, de science ou de toute autre chose, était toujours un plaisir. Sa personnalité joviale et dynamique sera regrettée.
Nos pensées vont à sa famille.
Les membres de iEES-Paris